Le Marché de l'Art et la valorisation du mobilier ancien

Nous sommes là pour vous aider au quotidien pour être utile à tous et à chacun.

Améliorez votre espertise

Le brocanteur

Ce commerçant achète et revend des objets et des marchandises d'occasion. Il s'approvisionne auprès des familles qui se défont des biens d'un des siens après sa mort. Il enchérit aussi sur des lots en salle des ventes aux enchères, etc. Son stand ressemble souvent à un bazar constitué à la fois d'objets anciens dans leur jus et d'un bric-à-brac de moindre valeur où le chineur averti y cherche une perle rare. Le brocanteur qui transbahute ses trouvailles dans sa camionnette pour aller de débarras en vide-greniers possède généralement sa propre boutique, où il stocke, trie, vend et répare.

L'antiquaire

Ce revendeur de meubles anciens, de bijoux, de livres, de vaisselles, d'armes, etc., ne sélectionne que des objets de qualité de plus de 100 ans d'âge et qui possèdent une véritable valeur artistique ou esthétique. Le métier d'antiquaire nécessite une bonne connaissance des arts afin de décrire correctement un objet, trouver son origine et estimer sa valeur. Les antiquaires font restaurer leurs objets avant de les proposer à la vente. Ils sont ainsi des grands pourvoyeurs de travail pour les ébénistes. Ils se regroupent en syndicat comme le SNA par exemple.

L'expert

Ce personnage reconnu par ses pairs exerce son expertise dans un domaine artistique précis. Il est souvent antiquaire, commissaire-priseur, conservateur de musée, etc... Son rôle consiste à expliquer au client la qualité des objets vendus par l'antiquaire. Il analyse la marchandise et apprécie ainsi le travail des confrères qui le redoutent et l'envient parfois. Ce chasseur de mauvaises copies est présent dans les salons et les foires d'antiquités.
Certaines études proposent gratuitement leur expertise pour estimer des objets de valeur: Par exemple, Drouot-Estimation donne une estimation verbale et gratuite puis vous propose l'organisation de la vente de l'objet. Attention, certains professionnels peuvent vous refuser ce travail pour des objets de trop faible valeur, d'où l'intérêt de faire un petit tri préalable.

Le galeriste

Ce représentant d'artistes ou d'artisans de renom expose et met en scène leurs œuvres récentes ou passées dans sa galerie. Les créateurs doivent généralement être connus sur le marché et avoir une côte.

Le commissaire-priseur

Cette profession réglementée organise la vente d'objets anciens par un système d'enchères. Le commissaire-priseur cherche à maximiser le prix de vente dont il touche un pourcentage.

Le fabricant de mobilier

Le fabricant de meuble est plus un acteur du marché de l'ameublement que de celui de l'art. On note cependant une certaine perméabilité entre l'art, l'antiquité et le design avec, par exemple, les rééditions de grands classiques par des éditeurs tels que Kartell, Knoll, Vitra, etc.

Les musées et expositions

Les conservateurs de musées et les responsables d'expositions travaillent en étroite collaboration avec l’écosystème de l'art et de l'antiquité. Ils facilitent l'essor des nouvelles tendances et apportent leurs expertises.